Classic Tourbillon Meteorite

MANUFACTURE

    CLASSIC TOURBILLON METEORITE MANUFACTURE

    La plus exclusive des créations Frederique Constant

    En cette année 2023, Frederique Constant fête ses 35 ans, ainsi que les 15 ans de son emblématique calibre tourbillon. Pour l’occasion, la maison dévoile une Classic Tourbillon Meteorite Manufacture en platine avec un cadran en météorite, limitée à seulement 35 exemplaires. Et c’est une première : chaque exemplaire est entièrement fini à la main. Un exercice confié à deux horlogers de la Manufacture chargés d’une seule mission : atteindre le plus haut degré de finition manuelle possible sur le mouvement.    

    Cadran : 35 pièces véritablement uniques

    Le cadran météorite est le précieux témoin d’un savoir-faire d’exception. Fragment d’espace tombé sur Terre par un heureux – mais rare – hasard, à Gibéon, en Namibie, il n’est pas meilleure illustration du rapport entre l’Homme, l’univers et l’astronomie, dont l’horlogerie est la fille directe. Mais ce morceau d’histoire céleste est aussi un morceau de bravoure : en termes de métiers d’art, ciseler un cadran en météorite, gorgé de métaux, est un exercice de haute voltige. 

    En effet, le précieux matériau se casse, s’effrite, et peut avoir subi (en raison de l’abondance de fer qui s’y trouve) de graves altérations, dont principalement la corrosion. Il faut donc une extrême dextérité pour découper un disque parfaitement plan, lisse, et dont aucun copeau ne s’échappera au détriment du mouvement qu’il recouvre. Le cadran météorite, de seulement 0,5 mm d’épaisseur, est à cette fin recouvert de ruthénium. Ce traitement sublime ses reflets naturels de gris et en préserve la surface de l’oxydation. 

    Mouvement : le summum de la finition manuelle

    Pourtant, l’essentiel ne sera pas visible d’un distant regard. Il faudra un œil plus proche, mais aussi plus averti, pour déceler ce qui n’avait jamais été réalisé sur une montre Frederique Constant : la finition entièrement manuelle de la totalité des composants du mouvement. Un exercice unique, inédit, auquel se sont livrés deux horlogers spécialisés dans les mouvements Manufactures et à complication de la Maison. 

    C’est à l’aide d’instruments et d’outils traditionnels qu’ils ont effectué, à la main, et des semaines durant, le minutieux travail de finition de chaque composant : une lime cabron pour l’anglage, un marteau et un pointeau pour le martelage, du papier abrasif de seulement 9 microns utilisé sur le bâti (pont) et l’assiette de la cage du tourbillon afin de reproduire, par charbonnage, l’aspect du cadran météorite. Un seul pont exige à lui seul entre deux et trois jours de travail. 

    Une création harmonieuse

    Pour garantir la cohérence visuelle avec la couleur du cadran météorite, le mouvement a également été traité en finition ruthénium, très rare chez Frederique Constant comme dans l’industrie horlogère, d’où son choix. Chaque gravure, dont le numéro individuel de la pièce (inscrit sur la cage de tourbillon et côté fond également) reste rhodiée dans sa profondeur, afin que les caractères ressortent avec un éclat plus vif. La masse oscillante est, quant à elle, constituée de laiton et d’une section en tungstène située sur son pourtour. Ce matériau a été sélectionné pour sa densité : supérieure à celle de l’or 18 carats, il induit une plus grande inertie lorsqu’il est en mouvement, permettant de réarmer plus rapidement le ressort de barillet. Toutes les parties de la masse oscillante sont également revêtues de ruthénium.
    La Classic Tourbillon Meteorite Manufacture est présentée dans une boîte de 39 mm en platine. C’est la première fois de son histoire que Frederique Constant associe un cadran météorite avec ce précieux métal.

    Montre Frederique Constant Classics Tourbillon Manfacture 
    Montre Frederique Constant Classics Tourbillon Manfacture 

    « L’art horloger est notre passion, l’innovation est notre mission, le tourbillon est l’une des plus belles interprétations » – Romain Valette, horloger

    Constituée de 81 composants

    Ce dernier égrène les secondes grâce à une discrète aiguille qui survole sa cage. Constituée de 81 composants, celle-ci est individuellement gravée du numéro de série de chaque pièce, également rappelé côté fond, en pourtour du fond saphir qui révèle l’intimité du calibre FC-980. Fini selon la tradition horlogère – anglage, perlage, cerclage, flancs étirés et poli miroir – il offre 38h de réserve de marche.

    Sobriété et raffinement 

    Côté cadran, l’épure est manifeste, avec des index appliqués et des aiguilles polies à la main de couleur or tous deux affinés et allongés, survolant un cadran soleillé gris anthracite. Les index et aiguilles ont été facettés à l’aide d’un bord diamant, une technique garantissant à ces derniers une brillance absolue.  

    La Classic Tourbillon Manufacture est proposée sur un bracelet en cuir brun foncé mat accompagné d’une boucle déployante arborant fièrement le blason Frederique Constant – une particularité réservée aux créations Manufacture. 

    Classic Tourbillon Meteorite Manufacture

    Si vous souhaitez recevoir plus d’information ou pre-commander votre Classic Tourbillon Manufacture, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

Classic Tourbillon Meteorite

MANUFACTURE

    CLASSIC TOURBILLON METEORITE MANUFACTURE

    FREDERIQUE cONSTANT’S MOST EXCLUSIVE CREATION

    2023 marks Frederique Constant’s 35th anniversary and the 15th anniversary of its iconic Tourbillon calibre. For the occasion, the Maison has unveiled a Classic Tourbillon Meteorite Manufacture in platinum, featuring a meteorite dial and limited to only 35 pieces. This is an absolute first, as each individual timepiece is entirely finished by hand: an undertaking entrusted to two watchmakers from the Manufacture whose only mission was to achieve the highest degree of hand-finishing possible on the movement.  

    35 truly unique pieces thanks to the dial

    The meteorite dial is a precious testament to exceptional craftsmanship: a fragment of space that fell to Earth in a happy and rare occurrence in Gibeon, Namibia offers a perfect illustration of the relationship between humankind, the universe, and the astronomy of which watchmaking is a direct offshoot. At the same time, this piece of celestial history is also the subject of a veritable exploit in terms of craftsmanship: chiselling a meteorite dial, full of metals, requires exceptional skills.

    That’s because the precious material breaks and crumbles; its high iron content means it may have suffered serious deterioration, mainly corrosion. That in turn means extreme dexterity is called for in order to cut out a perfectly flat, smooth disc without a single flake falling off and damaging the movement beneath it. The meteorite dial – just 0.5mm thick – is also protected by a coat of ruthenium, enhancing its natural grey glints and shielding the surface from oxidation.

    Movement: the pinnacle of hand-finishing

    However, the most important aspects are less immediately visible. Only a closer and more knowledgeable eye will be able to detect something that has never been achieved before on a Frederique Constant watch: the entire hand-finishing of all the components of the movement. This exceptional and unprecedented achievement is the work of two watchmakers specialising in the Maison’s Manufacture and complication movements.

    Using traditional instruments and tools, working by hand, they spent weeks on the meticulous finishing of each of the components: a buff file for bevelling, a hammer and punch for hand-punching, and 9-micron sandpaper for charbonnage of the frame (bridge) and the base of the tourbillon cage, reproducing the aspect of the meteorite dial. A single bridge alone requires between two and three days of work.

    A harmonious creation

    To ensure visual coherence with the colour of the meteorite dial, the movement also sports a ruthenium finish. This is very rare for Frederique Constant, and indeed in the watchmaking industry as a whole – all the more reason for adopting it here. Each engraving, including the timepiece’s individual number (on the tourbillon cage and also on the caseback) is rhodium-plated to ensure the characters stand out clearly. The oscillating weight is made of brass with a tungsten section around the rim. This material has been selected for its density, which is greater than that of 18-carat gold, providing greater inertia when in motion and thus enabling the barrel spring to be wound more quickly. All the parts of the oscillating weight are also coated with ruthenium.
    The Classic Tourbillon Meteorite Manufacture comes in a 39mm platinum case. For the first time in its history, Frederique Constant has combined a meteorite dial with this precious metal.

    Frederique Constant Slimline Monolithic Manufacture Watch 
    Frederique Constant Slimline Monolithic Manufacture Watch 

    “The art of watchmaking is our passion, innovation is our mission, the tourbillon is one of the most beautiful interpretations” – Romain Valette, Frederique Constant Watchmaker

    made of 81 components

    A discreet hand passing above the tourbillon cage marks off the seconds. The cage itself – made of 81 components – is engraved with the individual serial number of the watch, also to be found on the rim of the sapphire caseback. This reveals the inner workings of the FC-980 caliber, to which all the finishings of traditional watchmaking such as bevelling, beading, circular graining, straight-grained flanks and mirror polishing have been applied. The movement has a 38-hour power reserve.

    Sobriety and refinement

    On the dial, purity is the watchword, with applique hour markers and hand-polished golden hands (redesigned to be narrower and longer) gliding over an anthracite grey sun-brushed dial. In addition, the hour markers and hands now feature diamond cut edges, ensuring the brightest gleam possible.

    The Classic Tourbillon Manufacture comes on a dark matte brown leather strap sporting a deployment clasp that proudly bears the Frederique Constant coat-of-arms, especially reserved for Manufacture pieces.

    Classic Tourbillon Meteorite Manufacture

    If you wish to receive more information or pre-order our Classic Tourbillon Meteorite, please fill in the form below.